La Méthodologie

Photo-Jury-2

Les Victoires de la Pierre papier, organisées par la revue Gestion de Fortune, ont pour objectif de récompenser les fonds immobiliers destinés aux épargnants (SCPI, OPCI, OPCVM immobilier, fonds immobilier diversifié) dont les qualités et/ou performances se sont distingués sur l’année précédente.
19 prix sont attribuées et récompensent les meilleurs fonds immobiliers

  • soit qualitativement, sur la base d’une délibération d’un jury à partir des dossiers de candidature envoyés par les gestionnaires de fonds,
  • soit quantitativement, sur la base des performances déclarées par les gestionnaires et contrôlées par la rédaction.

Le jury est souverain pour sa part dans la détermination des critères qualitatifs. Le jury en 2017 a délibéré sur la base des dossiers de candidature réceptionnés par la rédaction de Gestion de Fortune. Tous les gérants ont reçu un dossier. Libres à eux de postuler dans les catégories proposées jusqu’à une date limite mentionnée sur les dossiers. Outre l’envoi postal des dossiers de candidature, une publicité des Victoires de la Pierre-Papier sur la revue Gestion de Fortune, sur son site et sur sa newsletter hebdomadaire permet d’avertir les gestionnaires de l’organisation de ces prix.

En 2017, 63 dossiers ont été adressés à la rédaction de Gestion de Fortune et été examinés par le Jury.
Libre aux sociétés de présenter un dossier de candidature pour les différentes catégories.

Ainsi, le Jury ne peut pas décerner un « Prix de l’innovation » pour un fonds immobilier ou bien un « Prix du meilleur service aux associés » pour un gérant si dans cette catégorie la rédaction de Gestion de Fortune n’a pas reçu de dossier.
Les « Meilleures performances globales » (TRI), pour les SCPI à capital variable d’une part et pour les SCPI à capital fixe d’autre part, sont appréciées sur 10 ans et sur 15 ans. Soit 4 prix attribuées sur la base des performances déclarées par les gestionnaires et contrôlées par la rédaction. Et seuls les dossiers reçus de la part des sociétés gérantes sont pris en compte pour l’attribution de ces prix.
Le prix du « Meilleur OPCVM immobilier » est attribué sur la base d’une analyse réalisée par la société Quantalys, avec un double filtre de sélection : un encours supérieur à 100 millions d’euros à fin 2016 et un référencement par au moins 10 contrats d’assurance vie à fin 2016. Quantalys a déterminé sa sélection sur la base de sa notation au 15 mars dont chacun pourra trouver la méthodologie ici : http://www.quantalys.com/whoarewe/methodologie/whatisnotation.aspx
La rédaction de Gestion de Fortune et le Jury n’interviennent pas dans cette sélection.
Le prix de la « Meilleure SCPI selon le vote des CGPI » est décerné au terme d’un vote ouvert organisé sur le site de la revue Gestion de Fortune durant 10 jours avant la date des Victoires de la Pierre-Papier. 453 votes ont été enregistrés pour les Victoires de la Pierre-Papier 2017.

Vous êtes ici : Home Méthodologie